L’Union européenne a suspendu, ce lundi, ses consultations en matière de défense avec le Rwanda suite à la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Cette décision a été annoncée à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’UE tenue ce jour.
L’Union européenne annonce également le réexamen du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques.
« La situation est très grave et nous sommes au bord d’un conflit régional. L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’UE.
Par ailleurs, elle a annoncé avoir pris la décision politique d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Elle a également exhorté le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais.
Il sied de noter que cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui appelait à des mesures plus fermes contre le régime de Paul Kagame.
Josué Bengbazo