A travers un communiqué rendu public ce vendredi 21 février, le secrétariat général académique de la Haute École de Commerce de Kinshasa (anciennement Institut Supérieur de Commerce, ISC) a annoncé l’exclusion définitive de trois étudiants.
Cette décision a été officialisée à travers deux notes publiées le même jour. Les étudiants sanctionnés sont Munga Bonga David, Lemba Tsasa Splendide et Sasa Luvungu Thérésia, tous inscrits en première année de licence en Sciences Commerciales et Administratives (SCA), pour l’année académique 2024-2025.
Les faits reprochés relèvent de la « dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur ». Cette mesure disciplinaire a été prise conformément aux dispositions du Vade-Mecum du gestionnaire régissant l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le secrétaire général académique de l’institution, François-Michée Nzenza, a signé les documents officialisant l’exclusion. Cela, après une audition préalable des étudiants concernés.
Ces apprenants ont été interpellés par les autorités académiques à la suite de la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant principalement deux étudiants, homme et femme, en train de s’enticher dans le plaisir sexuel, pendant les heures des cours.
Yann Ekutshu