• transform copa

Ituri : la communauté Hema accuse la milice CODECO d’avoir tué une cinquantaine de ses membres

Des hommes armés identifiés comme des miliciens CODECO sont accusés d’avoir méné, dans la nuit de lundi à mardi, une attaque contre un site de déplacés, dans le groupement de Djaiba, à 90 km de Bunia, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

La communauté Hema indique, dans une déclaration, que lors de cette attaque, au moins 51 civils ont été tués dans ce site de déplacés situé précisement dans les localités de Laudjo, Lindu et Lodjd, en territoire de Djugu.

Tout en dénonçant ce nouveau massacre dans un site protégé par le droit international humanitaire, la communauté Hema régrette que cette situation aurait été évitée si les autorités securitaires avaient pris en compte les alertes de la population sur la présence des ennemis dans la zone.

Un bilan corroboré par la société civile locale. Cette structure précise que les civils ont été tués les uns par balles et les autres découpés par la machette, et huit autres blessés. Au total , 30 maisons ont été brulées, fait-elle savoir.

Le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, déplore que cette attaque a été perpétrée par un groupe armé signataire d’un acte d’engagement de cessation des hostilités. Il promet une intervention des FARDC pour imposer la paix si ces miliciens violent de nouveau leur acte.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30