• transform copa

Joseph Kabila : «  Le monde observe pour savoir si l’Afrique du Sud…continuera d’envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais »

Dans une tribune publiée ce dimanche sur un média sud-africain Sunday times, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, accuse l’Afrique du Sud de soutenir un régime « tyrannique » à Kinshasa , en envoyant ses troupes pour combattre le M23.

Le 4e président de la RD Congo estime que, par ce geste, l’Afrique du Sud combat les aspirations du peuple congolais.

« Le monde observe pour savoir si l’Afrique du Sud, connue pour son humanisme et ses valeurs continuera d’envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais », dit-il dans cette tribune.

Pour lui, cette crise actuelle en RDC nécessite plus qu’une solution militaire, mais une solution globale.

« Pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, il est crucial de résoudre la question des groupes armés nationaux et étrangers présents sur le sol congolais. Cependant, contrairement à ce que les autorités de Kinshasa veulent faire croire, la crise ne se limite pas aux actions incontrôlées du M23, présenté à tort comme un groupe anarchiste, un proxy d’un État étranger sans revendications légitimes, ni à un simple désaccord entre la RDC et le Rwanda », ajoute-t-il.

Joseph Kabila Kabange a été cité nommément par l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, d’être le vrai commanditaire de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30