• transform copa

Kasaï-Central : l’OGEFREM obtient le certificat d’enregistrement de 70 hectares pour la construction d’un port sec

L’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a récupéré des mains du vice-gouverneur du Kasaï-Central, Job Kuyindama Kandende, lundi 10 février, le certificat d’enregistrement de 70 hectares acquis légalement pour la construction d’un port sec à Kalamba Mbuji, dans le territoire de Luiza.

La remise de ce document de propriété à la délégation de cette entreprise publique à caractère administratif et technique s’est fait après une mission conjointe à Kalamba Mbuji avec les experts de la Division provinciale de l’Aménagement du territoire et des services du cadastre, mission qui a consisté en la délimitation du site établi sur la superficie de 70 hectares.

À l’issue de la cérémonie, Jean Mukuluboy Kalemwanga, directeur des services généraux à l’Office de gestion du fret multimodal, a salué l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite du projet.

« Nous sommes venus récupérer le document très important d’enregistrement de notre concession qui met fin à toute spéculation. On y a travaillé et on a fait quatre jours aller-retour Kananga-Kalamba Mbuji juste pour concrétiser l’affaire. Maintenant, nous aurons un grand ouvrage qui sera la locomotive du développement de la province. C’est l’aboutissement d’un long processus et nous espérons toujours avoir l’accompagnement du gouvernement provincial », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que le port sec de Kalamba Mbuji ouvrira le Kasaï-Central aux échanges internationaux en liaison avec le port maritime de Lobito, en Angola.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga

À la une

Également sur Actu 30