Une délégation du ministère du Portefeuille séjourne, depuis lundi 10 février, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Conduite par maître Jérémie Kalala Mukena, coordonnateur adjoint de l’unité de gestion du projet d’appui financier de l’État, cette délégation a été reçue par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo.
Le chef de la délégation a indiqué que l’objectif de cette mission est de relancer les activités de la Minière de Bakwanga (MIBA). Maître Jérémie Kalala Mukena a révélé que le but est de revitaliser la MIBA, mais aussi d’assurer la mise en œuvre du plan minimum de relance de cette entreprise, autrefois poumon économique du Kasaï-Oriental.
Jérémie Kalala a exprimé la détermination du gouvernement central à redynamiser cette entreprise, en rassurant la population du Kasaï-Oriental et du pays des efforts déployés. L’équipe se concentre sur la collecte des besoins des départements clés de la MIBA afin d’orienter les choix des partenaires qui participeront à cette relance.
En parallèle, la délégation du ministère prévoit d’explorer le modèle diamantifère du Botswana pour inspirer la relance de la MIBA. Pendant leur séjour, ils vont examiner les solutions énergétiques avec les responsables locaux de la société ENERKA afin de garantir une production continue.
De son côté, le gouverneur a exprimé sa satisfaction, tout en rappelant que la MIBA a joué un rôle crucial dans les efforts de guerre et mérite d’être réhabilitée pour contribuer à l’économie congolaise en général et Est-Kasaïenne en particulier.
Pour rappel, lors de sa dernière visite en décembre, le président Tshisekedi avait annoncé un premier acompte de 50 millions de dollars américains pour relancer les activités de la MIBA.
Merveille Mpandanjila