• transform copa

Kinshasa : le Service national remet 450 bancs – pupitres à l’ISTA

Le Service national, sous la direction du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a fait un pas de plus dans son engagement à soutenir l’éducation en République Démocratique du Congo. Le mercredi 19 février 2025, l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa a reçu un premier lot de 450 bancs-pupitres, fabriqués par des anciens Kuluna, autrefois marginalisés et aujourd’hui reconvertis en bâtisseurs de la nation.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme « Pas d’écoles ni d’universités ou d’instituts supérieurs sans bancs », une initiative du Service national visant à équiper les établissements scolaires et universitaires à travers du pays.

Au total, 1000 bancs-pupitres sont prévus pour l’ISTA, dont les 450 remis ce jour, ne constituent que la première étape.

Lors de la cérémonie de remise, les autorités de l’ISTA n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers le Service national.

Pour sa part, le lieutenant-général Kasongo Kabwik a rappelé que cette action s’inscrit dans la continuité de l’exécution des directives du chef de l’État, visant à améliorer les infrastructures éducatives à tous les niveaux.

« Un premier lot de 450 bancs vient d’être mis à leur disposition, et dans les prochains mois, on viendra compléter. Mon sentiment est le même, nous sommes dans la continuité du programme du gouvernement tel qu’instruit par le chef de l’État, d’équiper aussi bien les institutions d’enseignement supérieur et universitaire que primaire et secondaire de Kinshasa et d’autres provinces du pays », a-t-il déclaré.

La fabrication de ces bancs-pupitres a été assurée par des anciens Kuluna, qui ont été formés et réinsérés dans la société grâce au Service national. Leur contribution à la production de mobilier scolaire illustre leur nouvelle place dans la société , en tant qu’acteurs du développement national.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30