• transform copa

Maniema : une commission spéciale mise en place pour une contreverification face à la faible mobilisation des frais scolaires dans les écoles publiques

Le gouverneur du Maniema, Moïse Mussa Kabwankubi, a mis en place, le mercredi 5 février, une commission spéciale chargée de contrôler et de percevoir les frais scolaires de l’année 2024-2025 dans des établissements publics d’enseignement primaire, secondaire et professionnelle à Kindu, chef-lieu de la province..

L’information a été donnée ce jeudi 6 février par Augustin Mwango Waupenda, porte-parole du gouverneur de province lors d’un briefing avec les membres de la dite commission.

À l’en croire, cette commission spéciale va travailler premièrement pendant 15 jours avec les chefs d’établissements pour contrôler les preuves de paiement des frais scolaires de la première trimestre dans le but d’apurer les litiges à la commission.

Il a révélé qu’à l’issue de ce contrôle, le rapport sera transmis à l’autorité compétente pour voir si les détournements des deniers publics où la malversation financière étaient à quel niveau.

Il sied de noter que la création de cette commission entre dans le cadre de la contre vérification face à la faible mobilisation de ces frais observée, soit 18% seulement était perçu et présenté au ministre sectoriel.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30