• transform copa

Mwene-Ditu : OLPA salue la libération d’un journaliste interpellé suite à une plainte du maire de la ville

Dans un communiqué publié ce samedi 8 février, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) se dit soulagé après la libération de Ally Clovis Kaseba, journaliste et directeur des programmes à la Radio Nsenda Muana (RSM), station communautaire émettant à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

À en croire cette ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, le journaliste a recouvré sa liberté le vendredi 07 février 2025, après trois jours de détention au cachot du Commissariat urbain de la police où il a payé une somme de 205.000 francs congolais.

Le journaliste a été interpellé, le 4 février 2025, à la suite d’une plainte de Gérard Tshibanda Kabwe, maire de la ville de Mwene-Ditu, qui accusait ce professionnel des médias d’imputations dommageables et de propagation de faux bruits. Accusation consécutive à la diffusion le mois dernier, sur les antennes de RSM, d’une série d’émissions sur plusieurs sujets ainsi que la diffusion du journal parlé le même mois d’un reportage sur le bilan mitigé du maire depuis son entrée en fonction le 13 mars 2023.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30