Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé, ce mercredi 19 février 2025, l’arrestation de certains éléments loyalistes qui ont fui devant l’ennemi sur les fronts dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, ces militaires ont fui les affrontements avec le M23, soutenu par l’armée rwandaise, pour créer une psychose au sein de la population dans plusieurs agglométrations du territoire de Lubero.
Il a annoncé , par ailleurs, que certains engins lourds des Forces armées de la Répuublique démocratique du Congo en panne ont été rétirés afin de procéder à leur entretien.
Entre-temps, les affrontements entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise se sont poursuivis, ce mercredi, dans les entités de Katondi et Kitsombiro. Les FARDC ont mis en contribution leur moyen aérien pour tenter de stopper l’avancée des rebelles.
Ces combats ont provoqué de nouveaux déplacements de la population vers le centre de Lubero et la ville de Butembo pour se mettre à l’abri.
Anderson Shada Djuma/Beni