Une soixantaine de cadres et agents d’Antennes P-DDRCS de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, ainsi que des officiers FARDC du secteur opérationnel Grand Nord, membres des équipes de contrôle et vérification d’armes, sont en formation sur les opérations d’identification biometrique des ex-combattants depuis le mardi 18 février 2025.
Maître Omar Kavota a fait savoir que cette formation est organisée en prelude des opérations d’identification biométrique d’au-moins 700 combattants désarmés dans la zone de Beni-Lubero.
À l’en croire, les participants seront outillés sur les techniques de sensibilisation, d’identification, de vérification et d’orientation, ainsi que celles de saisie des détails identifiants les démobilisés dans le système informatique du P-DDRCS.
Il a précisé que cette activité est une réponse de la coordination nationale du P-DDRCS au besoin exprimé par les Antennes territoriales de Beni et Lubero, afin de renforcer la capacité du personnel du programme en ce moment où elles sont engagées dans une campagne en faveur de l’adhésion des groupes armés au processus de désarmement-démobilisation pour leur intégration dans la vie civile, soit pour l’enrôlement individuel au sein des FARDC ou la Réserve armée de la défense (RAD).
Les participants à cette formation ont eu des mots justes pour saluer l’initiative et ont témoigné de l’intérêt qu’ils accordent à cette formation.
« La formation vraiment était nécessaire parce que nous sommes en train de planifier les opérations d’enregistrement et d’identification des éx-combattants », a declaré Tendresse Bwira, l’un des participants à cette formation.
Signalons que c’est le bureau de l’Antenne P-DDRCS-Beni qui abrite ces travaux, qui dureront 3 jours, a fait savoir Maître Omar Kavota, chef d’Antenne du P-DDRCS dans la région de Beni.
Anderson Shada Djuma/Beni