• transform copa

RDC : le député Jean Mbaya préconise l’option militaire pour mettre fin à l’agression rwandaise

Le député national Jean Mbaya Kandudi se dit préoccupé par l’agression, dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, sous couvert du M23.

Pour ce cadre du parti Lumumbiste unifié (PALU), la seule option actuelle pour se faire respecter par tous les voisins est de faire la guerre au Rwanda. À l’en croire, la négociation n’a plus sa place à l’heure actuelle.

Ce député s’insurge contre la démarche des prélats catholiques et protestants qui, pour lui, n’a pour but que de balkaniser le pays.

« Actuellement, c’est faire la guerre au Rwanda qui est la seule option pour nous faire respecter vis-à-vis de tous ceux qui nous agressent. Abbé Nshole et son ami de l’ECC ne sont pas des modèles pour nous donner des leçons. Ils sont à Goma, parce qu’ils sont en commun accord avec les impérialistes. Nous n’accepterons pas que notre pays soit divisé à cause des intérêts des occidentaux. Nous disons non à la négociation », a déclaré Jean Mbaya Kandudi à actu30.cd.

Cet élu de Tshikapa territoire tacle certains opposants qui estiment que c’est le régime de Tshisekedi qui est à la base de la recrudescence de la guerre dans l’Est.

« La guerre n’a pas commencé avec Félix Tshisekedi Tshilombo. C’est une histoire qui a commencé avec l’entrée de l’AFDL et envenimée par le régime de Kabila. J’appelle tous les congolais à se mobiliser derrière le président de la République, Félix Tshisekedi, nos FARDC ainsi que tous les jeunes Wazalendo », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, Jean Mbaya appelle les jeunes à se faire enrôler dans l’armée loyaliste afin de bouter dehors l’ennemi qui sème terreur et désolation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30