• transform copa

RDC : « l’initiative de CENCO-ECC est salutaire », estime le secrétaire général du parti ENVOL

Dans une interview accordée ce jeudi 13 février à Actu30.cd, Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti ENVOL, a salué la démarche des prélats catholiques et protestants en vue d’un dialogue national pour la restauration de la paix en RDC.

Pour lui, cette initiative va pallier « l’échec du pouvoir incapable de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est ».

« La solution militaire prônée par le pouvoir de Félix Tshisekedi a montré ses limites, nos territoires restent occupés, et les massacres de nos populations continuent, des millions de déplacés internes », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : ‘‘Si un dialogue pour la paix devrait s’engager, il doit être inclusif, impliquant toutes les parties au conflit, afin d’établir les responsabilités de chacun. La crise actuelle est le résultat des décisions hasardeuses du président Felix Tshisekedi, mais aussi de ceux qui ont choisi des voies non constitutionnelles pour se faire entendre’‘.

Il faut noter que les prélats catholiques et protestants ont lancé des consultations avec la classe politique et sociale du pays pour un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30