• transform copa

RDC : pour Moïse Katumbi , la condamnation de Mike Mukebayi est « inique et politique »

Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, a réagi à la condamnation de Mike Mukebayi par la justice congolaise. À l’en croire, il s’agit d’un acharnement judiciaire motivé par des considérations politiques.

« La condamnation inique et manifestement politique de notre camarade Mike Mukebayi par une justice malade illustre le régime de persécution, dont souffrent tous les opposants en RDC. Trop souvent, ces derniers se retrouvent face à un choix cruel : la prison, l’exil ou dans le pire des cas, la mort », écrit cet opposant ce samedi sur son compte X.

Pour ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023, cette condamnation n’est pas seulement une injustice infligée à un homme, mais aussi une atteinte à l’ensemble du peuple. Elle compromet , selon lui, gravement la recherche de la cohésion nationale.

Par ailleurs, Moïse Katumbi appelle les autorités à privilégier l’inclusion et le dialogue, plutôt que l’exclusion. Il estime que la répression politique risque d’aggraver les divisions et de mettre en péril la stabilité du pays.

« Il est impératif que ceux qui dirigent actuellement le pays arrêtent de jouer aux pyromanes et privilégient les voies de l’inclusion et du dialogue », exhorte Moïse Katumbi.

À noter la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné, vendredi dernier, Mike Mukebayi à 30 mois de prison ferme pour « propagation de faux bruits ». L’ancien député provincial et cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi reste donc en détention après plus de 20 mois de détention.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30