• transform copa

Retrait des troupes rwandaises de la RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix échangent sur l’opérationnalisation de la Résolution 2773

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré, le jeudi 27 février 2025, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix dans le monde. L’échange a porté sur la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RD Congo.

Les discussions ont, notamment porté sur les initiatives visant à mettre fin aux hostilités et à relancer les efforts diplomatiques pour parvenir à une paix durable.

Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité.

« Nous allons travailler sur la Résolution 2773 du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité et qui contient des messages très importants s’agissant du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la nécessité de la cessation des hostilités et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a-t-il fait savoir au terme de l’audience.

À noter que le Conseil de sécurité de l’ONU avait à l’unanimité adopté, le 21 février dernier, la Résolution 2773 appelant les rebelles du M23 à cesser immédiatement leurs offensives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et demandant aux forces rwandaises de cesser leur soutien au groupe armé, mais aussi de se retirer du pays.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30