La ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, va acceuillir dans les jours à venir ses premières routes asphaltées pour la première fois de son histoire.
Depuis sa création en 1913, cet ancien territoire de l’ex province de l’Équateur démembré, n’avait jusque-là aucun centimètre de ses terres construit, encore moins asphalté, malgré des multiples projets de construction des infrastructures routières et de financements effectifs sous les régimes qui se sont succédés à la tête de la République démocratique du Congo.
Mais, la lueur d’espoir est venue de l’entreprise Immo Serkas qui s’est imposée comme un acteur « incontournable » du développement local, apportant un souffle nouveau à une région longtemps laissée pour compte.
Cette l’entreprise a gagné un marché pour entreprendre des projets « ambitieux » de la voirie urbaine de Gemena, suscitant l’enthousiasme et l’admiration de la population.
La ville de Gemena a vu aujourd’hui quatre de ses artères majeures, notamment les routes Mobutu, Tshisekedi, Lumumba et de l’Hôpital, en pleine construction, avec des travaux d’assainissement déjà achevés à 80 %, à la grande sanctification de sa population.

Outre la construiction des routes, l’entreprise Immo Serkas s’est investie dans la construction des ponts et l’installation des poteaux pour l’éclairage public, répondant ainsi à des besoins fondamentaux et redonnant espoir aux habitants.
L’un des aspects les plus remarquables de cette entreprise est qu’elle préfinance ces projets sur fonds propre, malgré le financement du trésor public qui ne suit pas. Dans un acte de courage et de détermination, le président directeur général, Serge Kassanda, a décidé de poursuivre ses efforts sans relâche, même face à l’absence de financements.
Par ce geste, il affirme non seulement son engagement envers le développement de la région, mais aussi son patriotisme. Ainsi, Immo Serkas s’impose comme un phare d’espoir dans une province en quête de renouveau et d’initiatives durables.
Josué Bengbazo