• transform copa

8 mars à Beni : des femmes assistent les militaires avec des vivres et non-vivres

Des femmes de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, et membres de plusieurs structures féminines, ont assisté, samedi 8 mars, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Maître Ruth Sabuni, cheffe du bureau intérimaire du service Genre, femme, famille et enfant de la ville de Beni, a indiqué que cette assistance en eau et en biscuit énergétique s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.

À l’en croire, par ce geste, les femmes de Beni ont voulu témoigner de leur soutien aux FARDC à leur mission de rétablissement de la paix. Elle a, en outre, demandé aux enfants encore dans les groupes armés de pouvoir quitter ces mouvements subversifs et intégrer l’armée loyaliste.

Le général de brigade Kitoko Vincent, chargé de renseignements et opérations au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, a salué cette initiative des femmes de Beni. Il a parlé d’un acte qui va booster le moral des troupes dans leur engagement à restaurer l’autorité de l’Etat.

Le docteur Mombo Saluste, commandant second de l’hôpital militaire de garnison où cette assistance des femmes a été déposée, a exprimé un sentiment de gratitude en faveur de ces membres des organisations féminines de Beni. Il a émis le vœu de les voir poursuivre cet élan afin de soulager les 140 blessés internés au sein de ce pavillon militaire.

La société civile de Beni a salué ce geste posé, pour la première fois, par des femmes à l’occasion de la journée du 8 mars. John Kambale pense que cette assistance vise à faire comprendre aux FARDC qu’elles ont le soutien de la femme de Beni dans la quête de la paix.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30