En séjour de travail en Belgique, le député national Adolphe Amisi Makutano, président de la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a pris part le dimanche 02 mars à une marche pacifique organisée à Bruxelles par la diaspora congolaise pour dire derechef « non » à l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Des centaines des congolais se sont réunis à l’occasion de cette manifestation, avec des affiches portant divers messages mais dans le même objectif de réclamer le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Les manifestants ont surtout exigé la mise en application des sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda. Ils ont fustigé le blocage de ces sanctions par le Luxembourg.
« Nous demandons à l’Union européenne de ne pas laisser ces sanctions en suspens. Le Rwanda est actuellement impliqué dans des actes de violence et de meurtre dans l’Est de la RDC. Les sanctions sont le fruit de la diplomatie active de notre président, Félix Tshisekedi, et elles ne peuvent pas souffrir d’un blocage« , a déclaré à la presse Adolphe Amisi Makutano à la presse.
Les participants à la marche ont aussi sonné l’alerte pour une prise de conscience collective de la communauté internationale face à la menace de balkhanisation de la RDC. Il faut, ont-ils laissé comprendre, une réponse unifiée afin d’aboutir au rétablissement de la paix et ainsi à la fin des souffrances de la population congolaise.
Corneille L.