La première ministre , Judith Suminwa Tuluka, entame une tournée à travers plusieurs provinces du pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avant le début de cette tournée, la cheffe du gouvernement a reçu, le lundi 03 février 2025, les présidents des Assemblées provinciales de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu et du Kwango afin de coordonner les efforts de sensibilisation.
L’objectif principal de cette initiative est de mobiliser la population face à l’agression menée par le Rwanda à travers les rebelles de l’AFC-M23. La cheffe du gouvernement se rendra dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe pour sensibiliser les Congolais et encourager les jeunes en âge de combattre à s’engager dans les Forces armées de la RDC pour défendre le territoire national.
Les présidents des Assemblées provinciales ont été sollicités pour jouer un rôle actif dans la mobilisation. Papy Mantezolo (Kongo Central), Levi Mbuta (Kinshasa), Oscar Nsaman (Kwilu) et André Masala (Kwango) ont été chargés d’impliquer les députés provinciaux dans la sensibilisation des populations locales.
« Il a donc été convenu que nous, en tant que chefs des institutions de ces provinces, puissions voir de quelle manière nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, afin que cette itinérance ait un impact significatif. L’itinérance de la première ministre concernera la mobilisation des populations et, surtout, amener nos jeunes à s’engager dans l’armée pour que nous, Congolais, puissions protéger nos terres et nos intérêts », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Il a également martelé sur l’importance du rôle des élus dans cette campagne de mobilisation, mettant en avant leur proximité avec la population.
« D’abord, nous sommes des élus du peuple. En tant qu’élus, nous sommes les représentants de ce peuple. Par conséquent, ce peuple est avec nous au quotidien. Nous croyons que c’est nous qui allons mobiliser ce peuple pour qu’il vienne écouter la première ministre, qui va être là pour transmettre le message du chef de l’État. Je profite de l’occasion pour annoncer à toute notre population du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et de Maï-Ndombe l’arrivée imminente de la première ministre, afin que nous puissions nous mobiliser derrière le chef de l’État et l’armée de notre pays pour repousser tous les ennemis de notre patrie », a-t-il ajouté.
Cette tournée nationale s’inscrit dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » (Congolais, lève-toi), lancée par la première ministre le samedi 1er mars dernier à Kinshasa. L’initiative vise à renforcer l’unité nationale et à inciter chaque citoyen à soutenir les efforts de défense du pays.
Yann Ekutshu