La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, s’est réveillée sous des tirs ce lundi 03 mars 2025. À en croire des sources locales, des jeunes Wazalendo ont attaqué le matin des positions des éléments M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, qui occupent cette ville depuis quelques semaines, ce qui a justifié l’échange des tirs qui ont semé la psychose dans le chef de la population.
La société civile de Bukavu confirme cette information et indique que le calme est maintenant revenu, sans dévoiler le bilan de cet affrontement.
« Il y a quelques Wazalendo qui se sont attaqués aux positions du M23, mais ils se sont ensuite retirés et la situation est redevenue calme. On parle de quelques morts, mais nous n’avons pas jusque-là de confirmation », a confié un acteur de la société civile à Actu30.cd.
Notons que cet incident survient après l’exposition des bombes lors du meeting des membres de l’AFC-M23, le jeudi dernier, à Bukavu, causant la mort d’une dizaine de civils et plusieurs blessés.
La Rédaction