Au moins, 154 éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont été liberés, le samedi 8 mars 2025, de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le directeur de cet établissement pénitentiaire, le lieutenant colonel Camille Nzonzi, a fait savoir à la presse que la libération de ces éléments FARDC fait suite à un besoin urgent ressenti au sein des Forces armées de la RDC
« Comme le besoin d’État se fait sentir au niveau de juridiction, l’armée a décidé de libérer ces militaires qui sont prévenus. Au total, 154 prévenus sont libérés par une décision judiciaire en vue de répondre à un besoin d’État congolais ressenti sur le terrain », a-t-il précisé.
Il a, en outre, indiqué que ces militaires étaient tous poursuivis pour des infractions mineures, notamment violation des consignes, extorsion, désertion et autres, des infractions punissables pour moins d’une année de servitude pénale principale, et certains avaient déjà purgé la moitié de leurs peines.
Signalons qu’à ce jour la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, compte environ 2.150 détenus, pourtant construite pour une capacitéde de 500 détenus.
Cette surpopulation de la prison centrale de Bunia, decriée par des organisations des droits humains, crée des problèmes de santé. Nombreux sont frappés par la malnutrition, la tuberculose et d’autres maladies causant la mort de certains detenus.
Anderson Shada Djuma/Beni