Le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshay, questeur du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a effectué ce vendredi une visite de solidarité à l’hôpital du camp Kokolo à Kinshasa. Accompagné de son cabinet, il s’y est rendu pour assister les militaires blessés de guerre, actuellement hospitalisés dans cette formation sanitaire.
Son passage à l’hôpital militaire entre d’abord dans le cadre d’un réconfort. Ce passage signifie aussi toute la reconnaissance que l’élu de Kananga, dans le Kasaï Central, témoigne de sa reconnaissance au sacrifice des militaires qui se battent au front en vue de la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Taupin Kabongo entend, par ce geste, soutenir la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, dans l’amélioration des conditions sociales des militaires.
Le sénateur Kabongo a tenu à saluer le courage et le sacrifice de ces soldats qui ont risqué leur vie pour la Nation.
« Ces hommes sont des héros. Ils ont sacrifié leur intégrité physique pour protéger notre patrie. Il est de notre devoir de leur apporter tout le soutien nécessaire, tant sur les plans moral que matériel », a déclaré le sénateur Kabongo lors de cette visite.
Dans la salle d’urgence de l’hôpital militaire du camp Kokolo, le sénateur Taupin Kabongo a fait parler son côté paternel, surtout lorsqu’il a échangé loin des camaras avec les blessés.
Pour matérialiser ce soutien, Taupin Kabongo a fait un don important composé de médicaments, fournitures médicales et vivres.
Le médecin directeur général de l’hôpital, Denis Nkobya, qui a réceptionné en mains propres ce don, a remercié le sénateur Taupin kabongo pour ce geste de cœur louable , surtout en cette période où l’hôpital reçoit de blessés venus du front. Il a profité de cette occasion pour soumettre au sénateur Taupin Kabongo quelques préoccupations.
« Les moyens sont concentrés pour appuyer nos forces sur le terrain. Cependant, nous avons besoin d’aide. Par exemple, notre scanner est hors service depuis un certain temps. Il manque un tube pour le réparer. Notre appareil de radiographie nécessite également un capteur blanc. De plus, nos infrastructures sanitaires ont besoin d’être rénovées. Nous avons des toilettes qui ne fonctionnent plus correctement. Lors de sa visite, la première dame nous a aidés à construire quelques fosses septiques, mais les besoins restent immenses. Enfin, comme nous accueillons un grand nombre de militaires, nous avons besoin d’une cuisine adaptée, celle que nous utilisons actuellement doit être entièrement reconstruite », a expliqué Denis Nkobya.

Séance tenante , le sénateur Taupin Kabongo a promis de financer dès la semaine prochaine la réparation du scanner. Il a également annoncé son assistance mensuelle à l’hôpital. Elle interviendra le 14 de chaque mois, à dater de ce 14 mars 2025.

Pour les bénéficiaires, c’est un geste de haute considération vis-à-vis d’eux.
« Moi j’étais a Goma, j’avais eu une balle du côté de mon bras à Sake lors des affrontements. Je félicite le sénateur pour ce geste, car c’est la première fois depuis que je suis ici, de voir ce geste. Nous lui disons merci, que Dieu veille sur lui, et nous demande aux gens de bonne volonté de suivre ce geste pour encourager tout celui qui a choisi de travailler sous le drapeau », a déclaré un patient.
Cette visite symbolise l’union et la résilience du peuple congolais face aux défis sécuritaires. Elle rappelle également l’importance de soutenir ceux qui se battent en première ligne pour la paix et la stabilité du pays.
Rachel Kitsita