Le chef de l’État, Felix Tshisekedi, a présidé, ce jeudi 20 mars, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, une réunion de haut niveau sur le projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l’économie ».
Dans son discours, Félix Tshisekedi est revenu sur les défis persistants auxquels est confronté le climat des affaires en République démocratique du Congo.
« Lourdeurs administratives, insécurité juridique et judiciaire, complexité fiscale et parafiscale, déficit d’infrastructures et accès limité au financement », a-t-il dit.
Le président de la République a recommandé que ce document soit un levier pour, notamment « faciliter la création d’entreprises, réformer le système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo ». Félix Tshisekedi a appelé toutes les parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour la réussite de ce projet.
Il sied de noter que l’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires » devrait prendre 7 mois. Elle fait suite à la publication des résultats de l’enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA), en 2023, qui avaient révélé un score de 37/100.
Josué Bengbazo