Des femmes de la province du Maniema disent « Non » à l’agression rwandaise. Elles l’ont fait déclaré, samedi 08 mars 2025, à l’occasion d’un culte œcuménique organisé dans la salle du cercle privé de la SNCC à Kindu, chef-lieu de la province, à l’occasion de la journée des droits de la femme.
« La femme du Maniema a voulu faire le culte œcuménique en mémoire de nos frères et sœurs de l’Est. Parce que quand il y a la guerre, il n’y a pas la vie. La vie humaine est sacrée. Quand il y a la guerre, il n’y a pas quelque chose qui va avancer. La femme du Maniema dit, à haute voix, Non à la guerre d’agression », a déclaré Kialo Saidi Aimerence, cheffe de Division intérimaire du Genre, famille et enfant au Maniema.
Et d’ajouter : « La paix est le socle de tout développement. La guerre détruit, déchire, viole, nous rend pauvre. Pas d’ambition sans paix, pas de développement sans paix. La paix, c’est l’évolution. La guerre, c’est la pauvreté. Non, Non et Non à la guerre. Vous savez, quand il y a la guerre, les femmes sont en train d’être violées, les filles, les enfants souffrent en tout cas ».
Ces femmes ont profité de l’occasion pour demander aux autorités provinciales et nationales de s’impliquer pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC, agressée par le Rwanda et le M23.
Prince Mwembo/ Maniema