Le procès en appel du meurtre de l’affaire Kamuina Nsapu a été ouvert, ce lundi 3 mars 2025, devant la Cour militaire de l’ex Kasaï-Occidental, siégeant en chambre foraine dans la mission catholique Masuika, territoire de Luiza situé à plus de 250 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Plus de 270 victimes contre 6 présumés auteurs des exactions commises lors du conflit Kamwina Nsapu entre 2016 et 2017 dans la région du Kasaï, sont à la barre.
Les prévenus sont accusés de violations des droits de l’homme, viol, violation du droit international humanitaire, crime de guerre par mutilation, meurtre et participation au mouvement insurrectionnel.
Ces 270 victimes d’atrocités se sont constituées en partie civile pour obtenir la réparation des dommages subis. Deux des auteurs de l’exécution dudit chef ont été arrêtés et condamnés par le Tribunal militaire de garnison à la peine de mort. Insatisfaite de la condamnation au premier degré, la partie civile a interjeté l’appel devant la Cour militaire de l’ex Kasaï-Occidental.
Motif de satisfaction pour le coordonnateur régional (Grand Kasaï) du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) qui vient en appui à ce procès. Myrhand Mulumba souhaite que les personnes impliquées, de manière directe ou indirecte, dans cette affaire subissent la rigueur de la loi.
« L’ouverture du procès en appel témoigne l’engagement du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, magistrat suprême qui vise à lutter contre les crimes graves commis sur l’étendue du pays. Nous avons appuyé ces audiences pour permettre à la Cour militaire de juger et que les responsabilités soient établies pour que les victimes soient remises dans leurs droits les plus légitimes. Parce que nous avons constaté plusieurs reports liés au refus ou au retrait de certains partenaires dans le financement. Je confirme aujourd’hui que c’est FONAREV, seul, qui a financé parce que ces audiences entrent dans le cadre de ses objectifs et missions », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que l’audience du premier jour a été consacrée à l’identification des témoins et victimes qui seront toutes cagoulées, une stratégie du FONAREV pour protéger leurs identités.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga