Plus de 300 candidats autodidactes prennent part depuis ce mardi 25 mars à la session spéciale de l’Examen d’État dans la province du Nord-Kivu, touchée par l’insécurité.
Lors du lancement de ces épreuves à Goma, l’Inspecteur Principal Provincial du Nord-Kivu 1, Kampara, a salué les efforts du gouvernement congolais qui a multiplié de mécanismes pour la tenue de ces examens.
« Nous devons être très reconnaissant envers le gouvernement central qui a voulu que toutes les filles, femmes et fils du Nord-Kivu puissent bénéficier de la session préliminaire d’Éxetat 2025, je vous dis ce n’était pas facile , compte tenu du contexte actuel, pour que l’examen d’Etat arrive ici, nous avions pris les Examens de Kinshasa en passant par Addis-Abeba, en Ethiopie, arrivé à Kigali, au Rwanda et ensuite nous sommes arrivés ici ; c’est pour dire qu’il y a eu beaucoup d’efforts déployés« , a fait savoir l’IPP Kampara.
De son côté le Directeur Provincial ai de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Mashagiro Ngagi a rassuré à tous les finalistes du Nord-Kivu qu’ils auront à prendre part à toutes les épreuves nationales.
La Rédaction