Au travers un communiqué de presse signé ce jeudi 06 mars, l’inspection générale du ministère de l’Education maintient la date du vendredi 07 mars pour le début de la session préliminaire de l’Examen d’Etat édition 2025.
Dans ce document, l’inspection précise que ce rendez-vous concerne tous les finalistes du territoire national, à l’exception des écoles se trouvant dans les provinces sous occupées par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda.
« L’inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté informe l’opinion tant nationale qu’internationale que l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État, édition 2025, est maintenue pour ce vendredi 07 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national, conformément au calendrier scolaire réaménagé », peut-on lire dans ce document.
Avant d’ajouter : « Cependant, en raison de la situation préoccupante dans la partie Est de la République, l’épreuve ne sera pas administrée dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3 »
Le Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté rassure tous les candidats concernés que leur cause fait l’objet d’une attention particulière du Gouvernement. « Une session spéciale sera organisée dans ces provinces des que les conditions sécuritaires seront plausibles », note ce communiqué
Pour l’année 2025, plus 13.240 candidats sont attendus à cette épreuve répartis dans 259 centres pour le Cycle Long et 76 candidats pour 15 centres au Cycle Court.
James Arjoun M.