L’atelier de présentation des réalisations du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le Grand-Kasaï a été ouvert, vendredi 28 février 2025, par le gouverneur de province du Kasaï – Oriental, Jean-Paul Mbwebwa.
Dans son allocution, la cheffe de bureau du PAM Grand Kasaï, Désiré Shaleur Watat, a fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les institutions et le PAM, en rapport avec ses objectifs.
Elle a également souligné la nécessité de recueillir des observations concernant les réalisations du PAM en 2024 et les perspectives pour 2025. Elle a révélé qu’à ce jour, 8 ménages sur 10 ont du mal à accéder à une alimentation saine et équilibrée, d’où la nécessité de renforcer les interventions pour apporter des solutions à cette situation.
Pour sa part, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué les efforts consentis par le PAM depuis 2017, date à laquelle il est présent dans la région. Il a loué l’apport de cette agence du système des Nations Unies dans la lutte contre la faim et l’accompagnement du gouvernement provincial dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
L’autorité provinciale a, par ailleurs, invité le PAM à soutenir le gouvernement provincial dans le secteur agricole, conformément au deuxième axe du programme d’action du gouverneur, dans le but d’améliorer la production agricole. L’autorité provinciale a promis de maintenir une parfaite collaboration avec le PAM, ainsi qu’avec les autres agences du système des Nations Unies.
Merveille Mpandanjila/ Lomami