L’Organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a lancé, le lundi 24 mars, un atelier de renforcement des capacités d’acteurs judiciaires sur les violences électorales, à Kananga, dans le Kasaï-Central.
Cette activité de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre l’impunité des violences électorales, un projet qui a pour objectif d’analyser des dispositions répressives de la loi électorale, d’enquêter et d’instruire sur les responsabilités pénales des agents électoraux.
Nathalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI a fait savoir que son organisation a identifié et documenté plusieurs cas de violences électorales.
»Aujourd’hui le PNUD a voulu accompagner et appuyer des dossiers des victimes de ces violences électorales qui se retrouvent devant les instances judiciaires, c’est pourquoi nous avons voulu commencer par une formation avec toutes les parties prenantes. Nous allons encore sensibiliser la population pour que toute personne ayant été lésée bénéficie d’un accompagnement juridique et une indemnisation« , a-t-elle indiqué.
Il sied de signaler que la FMMDI a mis en place une coordination pour la gestion de tous les dossiers judiciaires et le projet s’étalera sur une durée de trois (3) mois.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga