La coordinatrice et porte-parole de la société civile dans sa diversité, Kathy Kalanga, dénonce l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée ce mardi à Actu30.cd, cette actrice de la société civile se dit favorable à l’initiative du tandem CENCO-ECC relative au Pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en RDC et dans les Grands lacs.
Cependant, elle préconise également un dialogue direct entre Paul Kagame et les FLDR pour mettre fin à l’agression rwandaise.
« Si cette démarche consiste à mettre tout le monde autour d’une table, il n’y a pas de mal, on peut toujours échanger entre nous. Mais depuis toujours, on parle du dialogue au niveau de la RDC, j’aimerais qu’on organise aussi le dialogue au niveau du Rwanda avec les FLDR pour qu’on voit dans quelle mesure, ils vont régler leurs problèmes », a-t-elle lâché.
Par ailleurs, Kathy Kalanga a rejeté toute idée de négociations avec les rebelles de l’AFC/ M23. Elle a appelé à l’implication de la société civile dans la signature des accords de paix internationaux, régionaux et nationaux pour la préservation des intérêts de la population congolaise.
Yann Ekutshu