Plusieurs jeunes ont manifesté ce vendredi 14 mars 2025 dans les rues de la ville de Kinshasa, en guise de sensibilisation et de soutien aux Forces armées congolaises au front pour combattre l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC.
Cette mobilisation de la jeunesse s’inscrit dans le cadre de la campagne sur l’éveil patriotique initiée par la ministre de la jeunesse, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, conformément à la « Campagne Congolais Telema » lancée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
La première marche d’une longue série à venir, a débuté au Rond-Point Kintambo avant de se prolonger sur plusieurs coins de cette même municipalité. Les jeunes munis des mégaphones et autres kits de sensibilisation avaient un message limpide : « Pas un centimètre pour l’agresseur rwandais, pas de trahison pour les intérêts personnels ».
Avant cette activité de terrain, le ministère a organisé, 24 heures avant, une formation en faveur des jeunes volontaires qui assureront la sensibilisation aux valeurs patriotiques et volontaristes à observer durant cette période de crise.
Il était question d’inciter les jeunes à se former mais également à transmettre à leurs pairs le message de l’éveil patriotique, dans le but de poser les bases de la campagne qui sera lancée pour la phase pilote, dans la commune de Kintambo.
Le Coordonnateur national de la cellule d’Éveil patriotique du ministère de la jeunesse avait saisi l’occasion pour encourager les jeunes à toujours être en première ligne pour défendre la nation.
Il faut noter que la vision, pour la ministre Noëlla Ayeganagato, est que ces manifestations se poursuivent sur toute l’étendue de la République et que les jeunes congolais restent mobilisés pour défendre la patrie et sensibiliser leurs pairs sur les valeurs patriotiques axées sur la fierté nationale, l’unité et la cohésion nationale, l’engagement citoyen et le civisme, la défense des intérêts nationaux, la transparence, l’esprit de travail et l’innovation, ainsi que la solidarité et l’humanisme.
DNL