• transform copa

Kinshasa – Aménagement du site de Mpasa : la Banque mondiale déterminée à accompagner Daniel Bumba

À travers une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, la Banque mondiale réitère son engagement à accompagner la ville dans l’aménagement et l’accessibilité du site de Mpasa.

« Nous apprécions et saluons votre leadership qui a permis des progrès substantiels dans le règlement des questions juridiques liées à l’accès au site de Mpasa. En effet, après un an d’accès restreint au site, la restriction a été officiellement levée le 21 décembre 2024 par le ministère des Affaires foncières », note ce document.

D’après cette lettre, l’accessibilité de ce site sera une réussite pour le projet Kin Elenda.

« Nous comprenons que la seule étape restante pour sécuriser définitivement le site est d’envoyer la police provinciale sur le site et de démarrer les travaux de clôture du site pour éviter de nouveau les empiètements. L’accessibilité au site de Mpasa est essentielle non seulement pour la mise en œuvre réussie des activités du projet Kin Elenda, mais aussi pour la réalisation de votre vision de Kinshasa Propre », écrit la Banque mondiale.

Et de poursuivre : « Nous vous saurions gré d’accélérer le processus d’envoi de la police provinciale sur le site et de préférence des membres de la police ayant bénéficié de la formation par les Nations Unies dans le cadre du projet Kin Elenda, afin que le site puisse être sécurisé et utilisé immédiatement en vue de poursuivre les activités du projet. Nous réitérons l’engagement de la Banque mondiale à vous accompagner pour relever
les différents défis
 ».

Il faut noter que plusieurs travaux sont en cours, notamment la réparation du pont qui conduit au site, sa sécurisation avec le déploiement de police et de l’armée (déjà déployées), l’érection de la clôture et la transformation du centre d’enfouissement en centre de traitement des déchets.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30