• transform copa

Kinshasa : « La réouverture de Zando (marché central) est un facteur de cohésion » (Gode Mpoy)

Dans une analyse transmise ce mardi à Actu30.cd, le professeur Gode Mpoy plaide pour l’ouverture du marché central de Kinshasa, autrement appelé « Zando » qui, selon lui, va faciliter la cohésion nationale.

Pour cet ancien president de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le chef de l’État doit s’assurer que les politiciens ne vont pas se partager les magasins au détriment de la population.

« La cohésion nationale n’est pas que politique. Elle est aussi sociale. Pour être sociale, elle doit emporter l’adhésion de la population. Cette adhésion n’est effective que lorsque la population constate qu’on s’occupe d’elle. De ce point de vue, la réouverture de « Zando » est un facteur de cohésion. Nous, APK, avons contribué à la construction de cet édifice à 50% sans exiger ni argent ni magasin. Le président de la Republique devrait s’assurer que les politiciens ne vont pas se partager les magasins au détriment de la population », affirme-t-il.

Par ailleurs, cet élu national appelle à la vigilance des autorités ou des décideurs pour protéger le climat des affaires au pays et dans la capitale congolaise.

« Cherchez à modifier un contrat PPP avant son exécution n’est ni scientifique, ni éthique , ni technique. C’est detruire le climat des affaires », note le député nationale Gode Mpoy.

Il faut noter que les travaux de construction du marché « Zando » sont presque terminés. Il ne reste plus que son inauguration officielle par les autorités compétentes.

Le marché « Zando », l’un des plus grands de la ville, comprend : 500 pavillons, 650 magasins, des étalages pour les commerçants, 10 chambres froides de 10 m³ chacune, 10 entrepôts, 272 toilettes publiques, des cachots pour la sécurité, des caméras de surveillance, des bornes anti-incendies et un espace de 1500 m² destiné à la gestion des déchets.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30