• transform copa

La Belgique va expulser les diplomates rwandais de son territoire dans 48h

La Belgique a annoncé, ce lundi 17 mars 2025, des mesures de réciprocité suite à la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques et d’expulser ses diplomates dans un délai de 48 heures.

Dans un communiqué officiel, Kigali a accusé Bruxelles de maintenir une attitude néocoloniale et de jouer un rôle «historiquement violent» dans la région.

Le gouvernement rwandais a également reproché à la Belgique de « manipuler l’opinion publique internationale » à son détriment et d’offrir un refuge à des groupes qu’il qualifie de promoteurs d’une idéologie génocidaire.

En réaction, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a qualifié la décision rwandaise de « disproportionnée » et a exprimé son regret face au refus de dialogue de la part de Kigali.

En réponse, Bruxelles a convoqué le chargé d’affaires rwandais, déclaré plusieurs diplomates rwandais persona non grata et suspendu les accords de coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette crise marque une nouvelle dégradation des relations entre la Belgique et le Rwanda, dans un contexte où Bruxelles accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle M23 qui occupe plusieurs villes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30