• transform copa

La RDC et le Tchad réaffirment leur engagement à renforcer la coopération bilatérale

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad ont réaffirmé, ce mardi, leur engagement à renforcer la coopération bilatérale. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, Gracia Yamba Kazadi, et l’ambassadeur du Tchad en RDC, Mogombaye Apollinaire.

D’après une dépêche du ministère des Affaires étrangères de la RDC, cet échange a permis de souligner « les liens historiques et la solidarité qui unissent les deux nations depuis leurs indépendances respectives ».

Au cours de cette réunion, l’ambassadeur Tchadien a salué le rôle clé joué par le président Félix Tshisekedi en tant que facilitateur lors de la transition politique au Tchad, un processus mené avec succès au sein de la Commission de Réconciliation du Tchad (CRC). Cette mission a été citée comme un exemple emblématique de la confiance et de la collaboration entre les deux pays.

La visite du président Tshisekedi au Tchad en juin dernier a également été rappelée comme un moment fort ayant consolidé les relations diplomatiques et politiques entre Kinshasa et N’Djamena.

Les discussions ont également porté sur la mise en place imminente d’une Commission mixte RDC-Tchad qui devrait se tenir d’ici la fin de l’année. Cette Commission, couvrant des domaines variés tels que le commerce, l’économie et la coopération technique, vise à approfondir les relations bilatérales et à favoriser un développement mutuel au bénéfice des deux peuples.

L’agression rwandaise et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ont également été au cœur des discussions. L’ambassadeur Mogombaye Apollinaire a réitéré le soutien indéfectible du Tchad à la RDC, rappelant la déclaration du président tchadien du 9 février dernier, qui avait appelé au respect de l’intégrité territoriale congolaise. Il a souligné l’importance d’une réponse collective pour faire face aux menaces régionales.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30