A travers une tranche spéciale animée ce samedi 1er mars au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), la première ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé officiellement la campagne « Congolais Telema » dans le cadre de la lutte contre l’agression rwandaise dans la partie Est.
Il s’agit, pour le gouvernement, d’une manière d’associer effectivement le front populaire dans ce combat pour la restauration de la paix, aux côtés des batailles militaires, diplomatiques, judiciaires et même médiatiques contre l’occupation du sol congolais par l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC.
La campagne « Congolais Telema » appelle à l’éveil patriotique de tout habitant et ressortissant de la République démocratique du Congo d’où qu’il se trouve, afin de défendre le drapeau national menacé par des étrangers et d’autres congolais stipendiés aux ennemis.
« Il est fondamental de donner à cette guerre la force de notre unité, celle où chaque congolais se mobilise de toute part, à la hauteur de sa capacité et de ses moyens pour défendre notre nation. Notre destinée en dépend ! », a dit Judith Suminwa.
L’exécutif national, selon son porte-parole Patrick Muyaya, mènera des manifestations de terrain pour sensibiliser tout congolais, peu importe sa caste sociale, à prendre à bras-le-corps ce combat pour la défense de la Patrie.
Au-delà de la lutte pour la défense du pays, « Congolais Telema » se veut aussi une campagne de cohésion nationale et de la bonne citoyenneté. Au cours de cette cérémonie spéciale, plusieurs membres du gouvernement sont intervenus avant le mot de la première ministre pour appeler à l’unité, à la lutte contre la haine et la discrimination.
La ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a fait état du processus de vulgarisation du « Serment de citoyen » afin d’ensemencer dans le chef de toute personne l’amour du pays.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé la remise d’environ 1,2 milliard de FC tirés des rémunérations de chaque ministre pour contribuer à l’effort de guerre. Plusieurs autres membres de l’exécutif, présents à la RTNC, ont chacun souligné les activités menées dans leurs secteurs en contribution à la lutte pour la restauration de la paix.
CL