Le gouverneur ad intérim, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a lancé, vendredi 28 février 2025, à Kabinda, le Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans le Kasaï-Oriental et la Lomami (PIREDD KORLOM). C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Kabinda, en présence de plusieurs autorités civiles, politiques et militaires.
Financé à hauteur de 35 millions de dollars américains par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et le Fonds National REDD+ (FONAREDD), ce projet marque une avancée majeure dans la lutte pour la gestion durable des ressources naturelles en République démocratique du Congo.
Dans son intervention, le vice-gouverneur, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a salué l’initiative du projet PIREDD KORLOM, qui s’ajoute aux deux précédents projets de la coopération entre la RDC et le Royaume de Belgique.
Il a indiqué que cette initiative constitue une opportunité unique pour renforcer les actions en faveur de la gestion durable des terres et des ressources forestières.
« À travers le PIREDD KORLOM, la province de Lomami a l’opportunité de renforcer ses actions pour une gestion durable des terres, des forêts et des ressources naturelles, tout en intégrant des solutions économiques adaptées aux besoins des populations locales », a martelé Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola.
De son côté, Léandre Lankoandé, program manager d’Enabel Kasaï Oriental-Lomami-Sankuru, a souligné que le PIREDD KORLOM ne se limite pas à la seule réduction des émissions de carbone, mais vise également à favoriser un modèle de développement durable liant conservation des ressources naturelles et prospérité économique des communautés locales.
Djibril Dayamba, chef de projet du PIREDD KORLOM, a présenté les grandes lignes de ce projet et ses objectifs principaux, parmi lesquels : promouvoir la gestion durable des ressources forestières avec la création de 102 Comités locaux de développement (CLD) et l’élaboration de plusieurs plans d’aménagement.
Le PIREDD KORLOM conduira également à la mise sur pieds des mécanismes de paiement pour services écosystémiques (PSE) , permettant de protéger 21 000 hectares de savane et de forêt, reboiser 3.600 hectares et soutenir la foresterie communautaire.
Rappelons que le lancement officiel du PIREDD KORLOM a coïncidé avec la première réunion du Comité de pilotage provincial (COPIL 1). Cette réunion technique s’est tenue afin d’examiner et valider les recommandations du Comité d’orientation stratégique( CORS 1), organisée le 10 décembre 2024, à Kinshasa.
À l’unanimité, les 8 membres effectifs et statutaires du COPIL présents ont approuvé le règlement d’ordre intérieur, le Programme de travail et budget annuel (PTBA), ainsi que le scénario de démarrage de ce projet.
Merveille Mpandanjila/ Lomami