Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a lancé, samedi, à Kabinda, les activités du mois de mars dédié aux droits de la femme.
La lancement de ces activités qui a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des droits des femmes, a été placé sous le thème : « Ensemble, luttons contre les violences basées sur le genre pendant cette période où notre pays est confronté à la guerre ».
Au cours d’un culte en la cathédrale Saint Martin, le gouverneur de province a salué les efforts du président de la République, « champion de la masculinité positive », compatissant aux souffrances des femmes violées et massacrées dans l’Est de la RDC.
L’autorité provinciale a également invité les filles et fils de la province de Lomami à s’enrôler « massivement » dans l’armée, pour défendre la patrie agressée par le Rwanda et les rebelles du M23/AFC.
Le chef de l’exécutif provincial a exhorté toutes les couches sociales et les forces vives de la province à une mobilisation « sans faille derrière le commandant suprême des FARDC », mais aussi à dénoncer, à lutter contre l’infiltration de l’ennemi et ainsi stopper sa progression.
Iron Van-Kalombo a interpellé les organisations internationales de défense des droits des femmes à accorder une attention particulière aux femmes de la partie orientale de la RDC en proie à la guerre d’agression.
Signalons qu’après cette célébration, le ministère provincial du Genre prévoit d’organiser dans quelques jours, une conférence-débat des femmes de la ville de Kabinda.
Merveille Mpandanjila/ Lomami