La délégation conjointe de l’inspection générale des finances (IGF) et du ministère de la jeunesse, qui a entamé une mission de sensibilisation le jeudi 27 mars à Kolwezi, au Lualaba, a échangé, vendredi 28 mars avec la gouverneure de cette province, Fifi Masuka Saini.
La ministre de la jeunesse, Noella Ayenaganato, et l’Inspecteur général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete, ont présenté leurs civilités à la cheffe de l’exécutif de la province du Lualaba.
Au sortir de cette audience, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de service, Jules Alingete Key, a lancé un vibrant appel à la jeunesse congolaise en général et du Lualaba en particulier à s’impliquer dans la lutte contre la corruption.
À en croire le numéro de l’IGF, les anti-valeurs dans la gestion publique marchent de pair avec le sous-développement collectif et entraînent la malédiction pour leurs auteurs.
Il a, par ailleurs, lancé un appel patriotique à la jeunesse pour qu’elle comprenne que la RDC souffre depuis plusieurs décennies de la mauvaise gouvernance, principale cause du sous-développement et de la misère.
Lancée le 3 mars dernier à Kinshasa, la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption et le patriotisme se déroulera dans toute l’étendue du pays. Elle est placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Josué Bengbazo