• transform copa

Maniema : une entité de Kabambare ne dispose d’aucune antenne-relais de téléphonie mobile

La population de Kayembe, chef-lieu du secteur de BB Salamabila situé à 345 kilomètres de Kindu, dans le territoire de Kabambare, ne dispose d’aucune antenne-relais de téléphonie mobile, ce qui prive la population de communication.

Shabani Moussafiri Sauveur, secrétaire administratif du secteur de BB Salamabila, déplore cette situation. Devant la presse lundi 17 mars 2025, il a lancé un SOS aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour résoudre ce problème.

« Nous avons des besoins vitaux, notamment l’accès à une bonne route, l’eau potable, l’électricité n’est pas un rêve ici chez nous. Nous pensons que le gouvernement fera de sorte que les gens vivent une réalité. Mais il s’ajoute une autre difficulté très majeure à Kayembe. Nous avons une population estimable à 12.000 habitants adultes qui peuvent utiliser les téléphones mobiles, mais nous n’avons aucune antenne permanente de communication. Pour communiquer, il faudrait se déplacer à 2 km, monter une colline et ensuite accéder maintenant au réseau. Vous savez, dans le monde actuel, nous avons de petits villages qui ont des antennes, mais nous, à Kayembe, une grande communauté, nous n’avons pas une antenne permanente », a-t-il déploré.

Shabani Moussafiri Sauveur, secrétaire administratif du secteur de BB Salamabila et chef du secteur intérimaire, rappelle qu’il a déjà plusieurs fois interpellé les réseaux de télécommunications, dont Vodacom et Airtel, mais sans succès. Il a souligné qu’il y a des enseignants qui sont payés par M-pesa. Ils sont, selon lui, obligés de se déplacer à 30 km, soit à Wamaza, soit à Salamabila pour recevoir leurs salaires avec toutes les conséquences possibles et aussi les routes qui ne sont plus accessibles, mais aussi l’insécurité.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30