Dans une mise au point parvenue mardi à Actu30.cd, le ministère des Mines dénonce une campagne tendant à saper l’image du ministre Kizito Pakabomba, orchestrée par des personnes malintentionnées. Le ministère réagit aux critiques sur les récentes nominations à la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière (CTCPM).
Dans cette mise au point, le ministère des Mines renseigne que les nominations du coordonnateur de cette Cellule et de son adjoint ont été faites dans le respect des lois.
Selon la même source, la dernière ordonnance présidentielle dans ce secteur date de 1982. Depuis lors, soutient-il, c’est le ministre de tutelle qui le fait par arrêté ministériel.
« Ces personnes accusent le ministre de nommer le coordonnateur et son adjoint en lieu et place du chef de l’État. Il est logique que les nominations à des postes importants soient effectuées par ordonnance présidentielle. Cependant, la dernière ordonnance présidentielle concernant la nomination du coordonnateur et de ses adjoints à la CTCPM remonte à 1982. Depuis lors, il a été jugé approprié d’utiliser des arrêtés ministériels pour ces nominations. Etant donné que la CTCPM est un organe technique composé d’experts rattachés au ministère des Mines et non une entité administrative classique, la décision a été prise au niveau ministériel », peut-on lire dans cette mise au point.
Et de poursuivre : « Le coordonnateur sortant lui-même a été nommé par l’ancienne ministre des Mines, madame Antoinette N’Samba ».
Il faut noter que le nouveau coordonnateur de cette Cellule, le professeur Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba, est docteur en chimie et génie des procédés de la prestigieuse école centrale de Paris (2004).
Professeur d’université avec plus de 20 ans dans l’enseignement et la recherche en chimie analytique des solutions, méthodes informatiques et optimisation des procédés, il a intégré le ministère des Mines en octobre 2005 en qualité de conseiller du ministre des Mines chargé des litiges et contentieux, puis de la géologie et mines (2006). C’est en mars 2009 qu’il a été élevé au rang de coordonnateur adjoint chargé des questions techniques de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière.
James Arjoun M.