• transform copa

Nord-Kivu : les députés provinciaux apportent leur soutien au nouveau gouverneur militaire pour le retour de la paix

Pendant que la situation sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo reste dominée par la poursuite des affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise, soutenue par ses supplétifs du M23/AFC, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont apporté leur soutien et accompagnement au nouveau gouverneur militaire, le général major Evariste Kakule Somo. C’était au cours d’une rencontre de présentation de civilité à l’autorité provinciale, lundi dernier, dans la ville de Beni.

D’après Robert Habishunti Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, parmi les 48 députés provinciaux, personne n’a adhéré au M23.

Au contraire, a-t-il indiqué, tout leur soutien est apporté à l’autorité provinciale engagée sur tous les fronts pour reconquérir les coins occupés par l’ennemi et ramener la paix.

« Lui (gouverneur, ndlr) est en train d’implémenter les orientations du chef de l’État sur le plan diplomatique, politique et militaire. Pour cela, les députés provinciaux présents et ceux qui sont à l’extérieur tiennent à l’accompagner dans cette démarche », a dit le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Outre la question sécuritaire, les échanges entre ces personnalités ont tourné autour de la situation humanitaire due aux déplacements des milliers de personnes, mais aussi des questions de développement.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30