L’inspecteur général de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, a eu une séance de travail, le mardi 25 mars, avec les 10 nouveaux chefs d’antennes nommés sur décision du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo.
Cette rencontre était l’occasion pour le numéro un de l’IG-PNC de donner des instructions claires à ceux qui vont représenter l’inspection générale de la Police dans les 10 provinces.
Dans son mot devant les chefs d’antennes, Patience Mushid Yav a d’abord remercié le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité pour cette mise en place qui permet ainsi la présence de l’IG-PNC dans toutes les provinces du pays.
Le commissaire divisionnaire principal a donné des ordres clairs à ces chefs d’antennes, avant leur déploiement. « Il faut avoir un comportement irréprochable », a-t-il déclaré, tout en insistant sur une bonne collaboration avec les commissariats provinciaux et les autorités locales.
Dans les provinces où ils sont dépêchés, les nouveaux chefs d’antennes, a martelé le général Mushid Yav, doivent lutter contre les bévues, tracasseries et autres violations des droits humains commis par des policiers. Il a également instruit au respect des mécanismes de l’Inspection générale qui sont le contrôle, l’audit, l’enquête et l’évaluation des activités de la police.
Le numéro un de l’Inspection générale comme son adjoint qui a aussi pris la parole au cours des échanges, ont prodigué un conseil capital : « le début a toujours été difficile mais il faut tenir bon ».
Les 10 chefs d’antennes ont reçu de l’inspecteur général des outils informatiques, billets d’avions et autres matériels de services pour faciliter leur déploiement dans les zones d’affectation.
Il faut noter que Kwango, Mai-Ndombe, Sankuru, Kasaï oriental, Lomami, ou encore Haut-Lomami sont parmi les 10 provinces où sont affectés ces officiers.
CL