• transform copa

RDC – Communauté islamique : une commission mise en place pour mettre fin au conflit de leadership

À travers un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Justice et garde des sceaux annonce la mise en place d’une commission ad hoc chargée de résoudre le conflit qui secoue la communauté islamique en RDC (COMICO) depuis plusieurs années.

Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, le ministère de la Justice indique que cette Commission va identifier les imams et les mosquées à travers la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le ministère reconduit la décision portant interdiction de célébration de la prière de l’Aïd el-Fitr (prière marquant la fin du mois de Ramadan) dans des lieux publics, outre que dans les mosquées respectives afin de préserver l’ordre public et la paix sociale.

Il sied de noter que la Communauté islamique au Congo est secouée depuis plusieurs années par une crise de leadership. En 2021, des heurts avaient éclaté au stade des Martyrs de la pentecôte entre deux groupes lors de la prière de l’Aïd el-Fitr marquant la fin de jeûne du mois de Ramadan. Depuis cette date, la célébration de cette fête a été strictement interdite dans des milieux publics.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30