• transform copa

RDC : Félix Tshisekedi lance la la table ronde pour l’appropriation collective du Genocost

Le président de la République Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame Denise Nyakeru, a lancé ce lundi 31 mars 2025, à Kinshasa, la table ronde sur l’appropriation collective du Genocost.

La manifestation s’est déroulée en présence de la première ministre et des membres de son gouvernement, des parlementaires, et plusieurs autres personnalités politiques. Plus de 250 délégués venus de différents coins du pays et de l’étranger prennent part à ces assises pour la promotion de la culture de la Paix.

screenshot
Screenshot

Cette table ronde se tient sous le thème « Engageons-nous à l’appropriation collective du Genocost, à la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC et à la promotion de la culture de la paix ».

Le président de la République est allé dans le sens du thème général en insistant sur la nécessité de promouvoir cette culture de paix. Il a dénoncé les crimes commis sur le territoire congolais par le Rwanda à travers des forces négatives.

« Ces actes atroces, perpétrés directement ou indirectement par certains pays voisins, en particulier le Rwanda,…,ne laissent plus aucun doute quant à l’existence d’un véritable génocide dans chacun de ces tragiques épisodes. Il est évident que ces massacres s’inscrivent dans une volonté délibérée du Rwanda et des forces négatives qu’il dirige d’anéantir totalement ou en partie des groupes ethniques précis en République démocratique du Congo. Cette détermination est d’autant plus incompréhensible venant d’un pays ayant lui-même subi par le passé les horreurs d’une telle barbarie déshumanisante. Au lieu de perpétuer ces atrocités en d’autres lieux et d’autres époques, vivons à promouvoir la paix, la dignité humaine et l’harmonie entre les peuples », a souligné le Président Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a noté également que « la République démocratique du Congo, fidèle aux engagements internationaux pris, notamment à travers la Convention sur le génocide et le statut de Rome, ne ménagera aucun effort pour que justice soit faite, pour que la dignité des victimes soit restaurée, et pour que l’histoire vraie du pays soit enfin écrite par les congolais eux-mêmes ».

Il faut noter que ces assises iront du 31 au 04 avril prochain. Ils offrent un espace où des propositions et solutions seront faites pour la promotion d’une paix durable.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30