• transform copa

RDC : la députée Mathilda Benatar appelle les autorités à faire du 08 mars « un engagement réel pour la dignité et la sécurité de la femme »

À l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars consacrée aux droits de la femme, la députée provinciale Mathilda Benatar Chilufya dresse un tableau « sombre » des droits de la femme congolaise.

Élue de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, pour le compte du parti Ensemble pour la République, elle appelle les dirigeants congolais à faire de cette journée « un engagement réel pour la dignité, la sécurité et l’égalité des femmes congolaises ».

Ci-dessous son message :

Aujourd’hui encore, la femme congolaise souffre. Marginalisée, reléguée à une place secondaire, souvent absente des grandes décisions qui façonnent notre pays, elle reste pourtant le pilier de notre société. C’est grâce à elle que nos enfants vont à l’école, que nos familles tiennent debout malgré les difficulté.

Et pourtant, en 2025, la
femme est encore victime d’injustices criantes. Dans les sphères professionnelles et politiques, elle est réduite à un objet de désir plutôt qu’à une actrice du changement.

À l’Est du Congo, elle subit les pires atrocités, utilisée comme bouclier humain dans des conflits qui la déshumanisent.

Elle est violé et assassinée
Comment un pays peut-il se construire en laissant sa force la plus précieuse dans l’ombre?
Comment espérer un avenir meilleur si celle qui donne la vie n’a même pas la garantie de survivre à un accouchement, faute de soins médicaux dignes ?

Il est temps d’agir. Il est temps que la femme prenne la place qui lui
revient non pas comme
une faveur, mais comme un droit inaliénable. Nos dirigeants doivent cesser de faire de cette journée une simple commémoration et en faire un engagement réel pour la dignité, la sécurité et l’égalité des femmes congolaises.

À toutes les femmes, je dis: imposez-vous. Prenez votre place dans la gestion du pays , dans l’éducation de nos enfants , dans l’avenir du Congo. Car la femme , loin d’être un fardeau, est l’avenir de notre nation.

Courage à toutes les femmes travailleuses, à toutes les femmes combattantes. Le Congo ne se construira pas sans vous.

Cette année, le thème international de la JIF est : « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ». Au niveau national, c’est le thème : « La congolaise au centre de toutes les ambitions » qui a été retenu.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30