• transform copa

RDC: l’ANSER et GAUFF Engineering signent un contrat commercial de 150 millions d’euros pour la construction des centrales solaires

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) a signé, le 17 mars dernier à Berlin, en allemagne, un contrat commercial avec l’entreprise allemande GAUFF Engineering, d’un montant de 150 millions d’euros, pour la construction des centrales solaires et mini-centrales hydroélectriques en zones rurales et périurbaines.

L’ANSER était représentée par son directeur général, Cyprien Musimar, et l’entreprise allemande GAUFF Engineering, représentée par son Directeur d’Afrique francophone, Romain Charlot. La signature de ce contrat a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire d’État Allemand chargé de l’économie, coopération et développement, mais aussi de l’ambassadrice de la RDC en Allemagne, Louise Nzanga.

Selon ANSER, ce contrat occasionnera l’électrification de 230 sites dans les zones rurales et périurbaines grâce à la construction des centrales solaires photovoltaïques et des mini centrales hydroélectriques.

Cette coopération prévoit également le renforcement technique du personnel des entreprises et l’intégration de l’entreprenariat local.

L’ANSER renseigne que l’enjeu majeur au cœur de la coopération germano-africaine dans le secteur énergétique se résume dans la promotion de l’accès durable à l’énergie au profit des communautés rurales pour en assurer la sécurité énergétique requise pour leur essor économique.

À noter que les centrales construites grâce à ce contrat commercial seront gérées par des sociétés privées recrutées par l’ANSER.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30