Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce mercredi 19 mars 2025, une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du partenariat entre les deux institutions, visant à moderniser la Chambre haute du Parlement.
À l’issue de l’audience, Damien Mama, représentant-résident du PNUD en RDC, a rappelé les réalisations déjà accomplies grâce à cette collaboration.
« Le Sénat et le PNUD sont des partenaires de longue date. Nous avons fait beaucoup de choses utiles par le passé, notamment en matière de ressources numériques à l’intérieur du Sénat pour faciliter le travail de l’Administration. Nous avons aussi mis en place un système de transcription simultanée des sessions du Sénat pour faciliter le travail au niveau du compte-rendu. Nous avons également élaboré des manuels de procédures du Sénat afin d’améliorer le processus du travail, renforcer la recevabilité et moderniser l’administration », a-t-il déclaré.
Durant les échanges, le speaker du Sénat a partagé sa vision pour renforcer l’efficacité et la modernisation de l’institution. Il a, notamment mis en avant son souhait de développer le dialogue entre le Sénat et les institutions provinciales.
« L’honorable président a eu l’occasion de nous expliquer un peu sa vision à la tête du Sénat. Il a partagé avec nous ses ambitions de modernisation du Sénat, de l’administration et comment il envisage aussi renforcer le dialogue entre le Sénat et les institutions provinciales, parce que le Sénat a un mandat dans ce sens », a ajouté Damien Mama.
Convaincu par les ambitions du président Sama Lukonde, le PNUD a réitéré son engagement à accompagner la Chambre haute du Parlement dans sa transformation.
« Nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêt parce que ses ambitions rencontrent bien les domaines d’intervention du PNUD. Nous nous sommes entendus pour nous revoir régulièrement et faire en sorte que les ambitions de modernisation du Sénat puissent se réaliser », a conclu Damien Mama.
Ce soutien du PNUD s’inscrit dans une dynamique de renforcement institutionnel, essentielle pour l’efficacité du Sénat congolais dans l’accomplissement de ses missions.
Yann Ekutshu