Le Sénat a adopté, le vendredi 21 mars, le projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2025.
Le président de la chambre haute du Parlement a indiqué que ce calendrier qui comprend des matières législatives et non législatives, reste ouvert à l’ajout de nouvelles questions au cours de la session.
« Le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire 2025 est adopté. Je rappelle que ce calendrier reste ouvert à toute nouvelle matière qui pourra y être rajoutée au cours de la session, bien qu’approuvée par la plénière. », a précisé Jean- Michel Sama Lukonde, président du Sénat.
Parmi les matières législatives inscrites dans l’agenda de la chambre haute du Parlement figure la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des techniciens en développement rural (OTDR).
Le calendrier prévoit également plusieurs actions de contrôle parlementaire, incluant une question au gouvernement, des questions orales et écrites, ainsi qu’une interpellation.
Au cours de cette session de mars, les sénateurs vont aussi examiner les rapports des missions effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi qu’une synthèse nationale des vacances parlementaires.
Le speaker de la chambre haute du parlement a insisté sur le fait que cette session sera marquée par des questions sécuritaires, liées au contexte sociopolitique dans l’Est du pays.
Parallèlement, les sénateurs ont également voté pour la 95e fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’Etat de siège dans une partie du territoire de la RDC. Le vote a eu lieu suite à une motion du sénateur Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui a proposé l’absence de débat, soulignant que cette prorogation avait été sollicitée par le Chef de l’Etat dans un contexte de guerre.
Le projet de loi a été adopté par 75 sénateurs en faveur, aucun contre et trois abstentions. Il sera transmis au président de la République pour promulgation et prendra effet à partir du 23 mars, pour une durée de 15 jours.
Yann Ekutshu