L’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC), à travers une déclaration signée par son rapporteur Mgr Ruffin Mayele, accuse d’escroquerie son ancien président Simon Nzinga Maluka, pour avoir, par des manœuvres, dirigé cette structure contrairement aux statuts qui la régissent.
Dans ce document parvenu à la rédaction d’ACTU30.CD, l’UEIC affirme que la place de Simon Nzinga doit être en prison. Car, souligne la déclaration, il est devenu président sans avoir une Eglise indépendante ni être un dirigeant d’une quelconque Eglise.
« Il se prétend excommunier les Evêques et révérends après sa déchéance au synode de 2021 par des même Evêques. Il refuse de faire la remise et reprise avec le nouveau Président et représentant légal reconnu par le Ministère de la Justice prétextant que les emblèmes et logos de l’UEIC utilisés dans la lettre lui demandant le compte de sa gestion sont une propreté privée à lui. Alors je me demande depuis quand les emblèmes d’une ASBL sont considérés comme propriété privée », note Mgr Ruffin Mayele.
L’UEIC note par ailleurs son soulagement d’avoir aujourd’hui un nouveau président et représentant légal « digne de son nom et qui lutte pour l’honneur et la véritable unité ».
CL